Contexte sanitaire oblige, voici 2 ans que les MBC n’avaient pas sondé le niveau de satisfaction de leur clientèle en bonne et due forme par l’enquête annuelle habituelle sur leurs lignes. Les résultats de l’enquête de satisfaction menée en novembre 2021 étaient attendus et se sont révélés très réjouissants!

Les enquêteurs d’un institut de la place ont interrogé près de 800 voyageurs à bord de nos bus, trains et funiculaire durant les deux premières semaines de novembre dernier. Le questionnaire comptait une quinzaine de questions, dont l'ensemble permet à l’entreprise de mesurer le taux de satisfaction de ses clients vis-à-vis de ses objectifs stratégiques de sécurité, de ponctualité et d’image, ainsi que leur perception du confort, de l’accueil et de la compétence du personnel. Les résultats ont été ensuite synthétisés et comparés à ceux de la dernière enquête effectuée, en 2019. Les points faibles et les variations négatives ont fait l’objet d’actions concrètes d’amélioration, mises en place dès le début de cette année.

Bonne nouvelle, malgré le contexte particulier, la majorité des critères mesurés sont en hausse en comparaison des résultats obtenus en 2019. Parmi les résultats en hausse, les points forts :

  • La satisfaction générale est au beau fixe avec 93% de clients, avec tout de même + 8% de clients passés d'"assez" à "très satisfaits". 
  • La perception de la propreté des arrêts et des véhicules a augmenté pour atteindre respectivement 94 et 99% (en 2019 respectivement de 88% et 96%).