Les MBC accompagnent les élèves au quotidien

 

Un service de transport sur mesure  

Depuis plusieurs années, les associations scolaires et les MBC œuvrent de concert en soutien des directions des écoles, pour accroître l'accessibilité à l'école publique en proposant des solutions globales de mobilité.  

Les MBC gèrent les transports scolaires pour 5 associations scolaires et 6 communes dans le district de Morges, pour un total de 8 établissements scolaires desservis. Un établissement réunit plusieurs écoles et/ou plusieurs communes qui partagent ensemble l’organisation et la gestion de leurs transports scolaires.

Les prestations dans un cadre scolaire comprennent des activités, telles que:

  • l’organisation des courses cadres (trajet entre le lieu de vie des élèves et leur école),  
  • les courses annexes dédiées aux activités scolaires (transfert de/vers les unités d’accueil, gymnastique, apprentissage manuel, technique),
  • les courses dédiées aux activités extrascolaires, telles que la visite de lieux d’exposition, piscine, patinoire, visite de musées, visite de zoo, etc…  

D’autre part, certains élèves utilisent également nos lignes de transport public pour se rendre à l’école. Ceci nécessite également une planification et un suivi pointus pour coordonner les besoins du public et des écoles.

La flotte dédiée des véhicules scolaires est composée de 27 minibus et 5 autocars. Tous nos véhicules sont munis de ceintures de sécurité et de sièges adaptés.  

En 2022, l’ensemble des véhicules scolaires a parcouru 670’284 kilomètres. Chaque jour, près de 8’500 élèves sont transportés dans le district de Morges.

 

La sécurité, notre priorité: actions de sensibilisation aux dangers  dans les écoles

Dans le but de de sensibiliser les élèves au comportement à adopter dans les transports et réduire les incivilités rencontrées dans les véhicules scolaires, nous avons développé différents outils pédagogiques. Un programme « sur mesure », destiné aux nouveaux élèves du secondaire (de passage du niveau primaire au secondaire), est décliné sur le terrain, aux abords des arrêts de bus ou de train. Des échanges dynamiques sont également organisés lors de passages dans les classes des établissements scolaires.  

Depuis la mise en place de ce programme, « les règles d’or du transport », nous observons une diminution significative des incivilités à bord de nos véhicules.

La création de commissions par les conseils d’établissement permet d’intégrer les MBC au sein des parties prenantes dans la sécurisation des arrêts scolaires et surtout dans les gares (Communes, associations des parents d’élèves, directions des écoles, autorités) pour un voyage sûr et agréable.

Au-delà du transport, les MBC sont également partie prenante dans le tissus politique et économique de la région pour la mise en place et la sécurisation des arrêts scolaires.

 

Et demain ?

Grâce à notre maitrise de l’organisation de ces transports et de la gestion humaine des élèves et des collaborateurs chargés de la conduite, ainsi qu’à la réactivité et l’adaptabilité dont font preuve nos équipes, les MBC sont aujourd’hui reconnus pour leur expertise dans le domaine.